La phase qualificative pour les championnats et coupes de France de karaté kata (technique) et kumite (combat), débutée dès le 11 novembre 2017 à Vendôme, a pris fin dimanche 8 avril dernier à Saint-Georges-sur-Eure (28) avec l'open kata et la coupe honneur combat de niveau ligue régionale pour les pupilles et benjamins.
L'occasion pour deux jeunes pousses du Karaté Club Châteauroux de se qualifier en combat pour les "France" : Victor Girard qui sort vainqueur de la catégorie pupille - 25 kg et le benjamin Nolann l'Hostis qui remporte avec panache le titre des - de 30 kg au terme d'un parcours sans faute, sur les scores sans appel de 8-0, 9-0 et 8-0 !
Ces deux nouveaux titres portent ainsi à douze le nombre de qualifications au sein du club pour les épreuves nationales : sept en combat et cinq en kata. D'excellents résultats qui traduisent et récompensent l'approche polyvavente dispensée au KCC, selon l'équipe d'instructeurs.
Lors des épreuves régionales, les frères Gaudemer ont réussi la performance de se qualifier à la fois en kata et combat. Le benjamin Axel a remporté l'open combat des - de 40 kg et s'est classé deuxième de la coupe élite kata, tandis que le minime Thomas a remporté le championnat combat des + de 65 kg, après s'être classé troisième du championnat kata. Doublé également réussi cette saison encore par le cadet Jules Sauzet qui se classe premier en kata et troisième en combat (- 57 kg).
Pas le temps de souffler que les épreuves nationales ont déjà débuté le 7 avril à Lille avec le championnat de France kata minimes à séniors. En l'absence de Jules, empêché ce jour là, le club était représenté par la junior Anaëlle Bardeau, habituée des qualifications et déjà plusieurs fois classée au niveau national (bronze en 2013), accompagnée des minimes Sasha Paupret et Thomas Gaudemer pour qui c'était une première.
Baptême du feu réussi et prometteur pour Sasha qui après avoir avoir gagné le premier tour 5-0 s'incline au second 2-3 et Thomas qui après deux convaincants 5-0 échoue de justesse au 3ème tour 2 à 3 face à l'un des deux finalistes, avant de s'incliner en repêchage. Des prestations jugées sur place très satisfaisantes et encourageantes par le professeur 8ème dan Alain Auclert, spécialiste et principal artisan de leur préparation.
Le minime Quentin Rolin a lui décroché le 1er avril à Saint-Jean de Braye (45) sa deuxième qualification nationale consécutive en combat (- 50 kg) qui le mènera à Clermont-Ferrand le 28 avril où Thomas combattra le lendemain.
Enfin, le papa de Victor, Nicolas Girard, 3ème au niveau ligue en - 75 kg, participera pour sa première année de compétition au championnat de France combat vétérans qui se tiendra à Saint-Jean de Braye le 9 juin.
Autant d'épreuves qui mobiliseront d'avril à juin l'équipe des entraîneurs et coachs en charge des compétiteurs, supervisée par le 3ème dan Daniel Selmane : Héloïse Meunier, Bruno Domingues et Paul Sauzet.
Un périple qui outre Lille et Clermont-Ferrand passera également par Saint-Quentin (02) le 21 avril pour Axel, Reims (51) le 19 mai pour Victor et Villebon-sur-Yvette (91) pour Nolann et Axel le 26 mai et le lendemain pour Jules.
Article KCC : PS.
- Liste des qualifiés au Championnat de France Kata 2018 : Pupilles et Benjamins .
- Listes des qualifiés au Championnat de France Combats : Minimes - Cadets.