Un 3ème dan pour Joaquin Rueda Sanchez
C'est à l'âge de 17 ans que Joaquin Rueda Sanchez s'est découvert une passion pour les arts martiaux à travers le judo, puis la self-défense, avant de devenir ceinture noire de nihon-taijitsu/ju-jitsu et kobudō (pratique d'armes) il y a vingt ans.
En 2004, son approche s'oriente vers le karaté traditionnel et il obtient en 2010 à 45 ans la ceinture noire dans le style shotokan, dans son Espagne natale où il a bénéficié de l'enseignement de senseis (maîtres) reconnus tels Roland Hernaez et Akihiro Mieno.
Arrivé en France en 2012, il passe une équivalence de grade reconnue par la fédération française de karaté. Trois ans plus tard, il enchaîne avec le 2ème dan. Il rejoint le Karaté Club Châteauroux en septembre 2015 où il bénéficie de l'enseignement du haut gradé 8ème dan Alain Auclert, directeur technique de la ligue Centre-Val de Loire et ancien entraîneur des équipes de France. Sa persévérance lui a permis d'obtenir ce mois-ci le 3ème dan devant les jurys de Blois.
Titulaire du diplôme d'instructeur fédéral (DIF) et du certificat de qualification professionnelle (CQP) mention karaté depuis 2015, il prépare actuellement le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) APT (activité physique pour tous).
Dans ce cadre, il intervient tous les lundis depuis deux ans à la salle de karaté Alain Auclert, au profit des licenciés du KCC. Il a par ailleurs assuré la charge de moniteur sportif à la Maison centrale de Saint-Maur durant une année et dispense les cours d'EPS à l'ELAP de Saint-Cyran du Jambot depuis la rentrée scolaire 2017.
Ce 3ème dan constitue une étape pour Joaquin qui souhaite poursuivre son apprentissage dans la voix exigeante du karaté do, tout en cultivant son goût pour l'enseignement. Grâce aux bonifications afférentes à ses diplômes, il pourra postuler dans trois ans pour le 4ème dan.
Article : KCC 36 P. Sauzet