sportsregions
Envie de participer ?

le kobudo d'okinawa

ORIGINE

le fondateur du Kobudo d'Okinawa est Shinko MATAYOSHI

Le Kobudo d'okinawa est un art martial développé parallélement au karaté par les habitants de l'île d'Okinawa (île au sud du japon). L'utilisation d'outils et d'instruments agraires à des fins défensives est une conséquence de l'interdiction faite par l'occupant japonais à la population okinawaienne de posséder des armes.

Le Kobudo d'Okinawa est un art martial, un art de combat avec des instruments agraires. Son travail,  permet d'éduquer le corps et l'esprit dans le but d'harmonie. Par ses approches martial et gymnique, il répond au besoin de chacun.

 Au Kobudo d'Okinawa, le pratiquant débute par des séries de mouvements élémentaires. Il peut ensuite les mettre en application avec un partenaire. De même, une fois le kata (enchaînement de mouvements codifiés) assimilé, le pratiquant peut enchaîner les différents techniques qu'il contient avec un ou plusieurs partenaires.

La pratique du kobudo vise à l'épanouissement physique et psychique de l'individu. Son code moral prône le sens de l'honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la bienveillance, la modestie, la droiture, l'humilité et le contrôle de soi. Il vise à canaliser l'agressivité naturelle, pour la transformer en combativité contrôlée et créative.

Quelque soit la discipline pratiquée, deux entraînements par semaine sont nécessaires pour une bonne progression, afin que le coprs et l'esprit puissent mémoriser les différents mouvements enseignés et les enregistrer.

Il existe 28 armes dans le Kobudo d'Okinawa.

Voici les 12 armes (voir album photos ci-dessous) les plus pratiquées Bo jutsu(1)- Tridents - Sai(2)- Tunkuwa(3) - Nunchaku(4) - Sansetsukon(5) - Jo(6) - Nunti(7) - Kama(8) - Eku(9) - Timbe Seiryuto(10) - Kue(11) - Suruchin(12)

 

 

 

Photos associées : 36 Châteauroux - KOBUDO. ©Crédit photos : KCC36

Encadrement par :
Roland BROC / Jacques VILLAUDIÈRE.

Vidéos associées : 45 St Jean de Braye : Chpt et Open de ligue combats 2020