FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR
Sur le plan physique et physiologique, la pratique du Karaté-do va développer la souplesse, le renforcement musculaire et l’équilibre pour ne citer que les principaux. Sur le plan psychomoteur, qui concerne à la fois les aspects physiques et psychologiques, le Karaté-do va développer chez l’enfant des compétences indispensables comme :
La coordination générale
L’enfant la développera dans l’apprentissage des techniques, des déplacements, des enchaînements de différentes conduites spécifiques, etc.
La dissociation des membres
L’enfant doit être capable d’agir de manière différente mais simultanée avec ses bras ou ses jambes. Par exemple, dans l’apprentissage des techniques de poings.
La perception du « schéma corporel »
Il permet à l’enfant de prendre connaissance des parties du corps et de mieux ressentir son corps et ainsi de mieux gérer ses actions. Savoir rapidement agir ou réagir avec le poing avant ou la jambe arrière nécessite chez l’enfant la maîtrise de son corps et de sa position. En garde à droite, les repères ne sont pas les mêmes à gauche…
La latéralisation
Le Karaté-do par la symétrie des actions possibles contribue fortement à accélérer la reconnaissance de la droite et de la gauche. Cette aptitude est importante pour tous les apprentissages, en particulier la lecture et l’écriture.
La spatialisation
Elle permet à l’enfant de se situer dans l’espace qui l’entoure et de s’y mouvoir. L’apprentissage des katas et la pratique des situations de combat vont, comme pour la latéralisation, accélérer l’acquisition des repères importants pour l’enfant.
La perception des rythmes et du temps
Elle sera facilitée par l’apprentissage des katas mais également par les situations libres ou codifiées de situations de combat. L’enfant doit pouvoir suivre un rythme, l’accélérer en fonction des différents rythmes de ses partenaires. Le temps sera progressivement mieux perçu et mieux géré dans certains jeux de combat, par exemple l’enfant aura un temps défini pour réaliser une ou plusieurs actions. Mais il percevra aussi que le « temps passe plus vite quand on se concentre et que l’on prend plaisir à ce que l’on fait ».
L’adresse gestuelle
Elle sera développée quand il sera demandé à l’enfant de toucher telle ou telle cible avec le pied, le poing, le coude, le genou. Cela nécessitera le travail de compétences d’adresse gestuelle liées à la maîtrise du schéma corporel déjà évoqué.
La mémoire « intellectuelle »
Elle sera favorisée avec le nom des techniques exprimées en japonais. Le nom et le déroulement des katas qu’il faut connaître pour bien les exécuter, mais aussi la mémoire « motrice », celle des sensations dites « kinesthésiques » qui permet l’automatisation des gestes comme pour le vélo ou la natation.
DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOIL’enfant a besoin d’être reconnu et valorisé afin qu’il puisse progresser sur le plan moteur et se dépasser en étant reconnu à travers sa pratique au sein du groupe.