Les membres de la commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) étaient réunis à Lausanne (Suisse) ce mercredi 1er juin 2016 pour évoquer de nombreux thèmes relatifs aux Jeux Olympiques de Rio, et d’autres en perspective de l’édition 2020 à Tokyo. Lors de cette première journée de discussion, qui en comptera trois au total, le programme des Jeux d’été à Tokyo en 2020 figurait en bonne place.
Pour rappel, le Comité d’Organisation de Tokyo avait proposé le 28 septembre dernier, l’intégration de cinq sports : Baseball/softball, karaté, escalade, surf et skateboard. A Lausanne, les membres de la commission exécutive se sont déclarés favorables à la « proposition d’ajout de cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ». John Coates, le vice-président du CIO a déclaré : « Ils constituent à eux cinq un mélange équilibré de disciplines très populaires au Japon et de sports ayant un impact fort sur la jeunesse ».
Extrait du communiqué du CIO : « La proposition englobe des sports d’équipe et des sports individuels, des sports en salle et des sports de plein air, sans oublier des sports « urbains » qui plaisent tout particulièrement aux jeunes.(…) L’admission de ces nouveaux sports se traduirait par l’ajout de 18 épreuves et 474 athlètes au programme olympique de Tokyo, sans le moindre impact toutefois sur les sports déjà au programme. La proposition défend l’égalité des sexes – chacun des cinq sports comptant un nombre égal d’équipes masculines et féminines – et privilégie les sports originaux qui passionneront non seulement le Japon, mais aussi la communauté internationale dans son ensemble. » Pour rappel, le karaté serait représenté à Tokyo par six catégories en combat (3 hommes et 3 femmes) et 2 catégories en kata (individuel femme et individuel homme), soit un total de plus de 60 compétiteurs.
Décision définitive en août 2016
A l’occasion de la 129ème session du CIO qui se tiendra au début du mois d’août à Rio de Janeiro, la proposition faite par la commission exécutive d’intégrer cinq nouveaux sports pour Tokyo 2020, sera soumise au vote de l’ensemble des membres du CIO. Le vote s’effectuera d’un seul tenant, et non discipline par discipline.
Rendez-vous donc au début du mois d’août pour connaitre la décision définitive du CIO et l’officialisation désormais probable de l’intégration du karaté aux Jeux Olympiques de 2020, en tant que sport additionnel, au même titre que les quatre autres sports.
Sources : olympic.org – francsjeux.com – insidethegames.biz