Yume No Japan : le festival du renouveau Du 24/05/2016 au 28/05/2016 - Médiathèque Châteauroux.
Cliquez sur : démo KCC 36
Lancement, hier à la médiathèque, du festival consacré à la culture japonaise Yume No Japan, qui se tient jusqu’à samedi.
Après les discours, les festivaliers ont dégusté des sushis tout en découvrant les expositions de l'auteur BD, Laurent Astier, et de l'élève des Beaux-Arts, Corentine Granderue, puis assisté à un spectacle suivi d'une conférence à la chapelle des Rédemptoristes.
Début des ateliers demain
Aujourd'hui, le festival se poursuit, dès 11 h, avec son président, Yoshiki Shimomura, qui va animer un atelier dessin. « Les participants vont tour à tour servir de modèle, pendant cinq minutes. Il faudra dessiner leur silhouette, au feutre, d'un seul trait, en partant des pieds. C'est une méthode de dessin que j'ai apprise, au Japon, à l'âge de 6 ans. Donc, c'est donné à tout le monde. Samedi, j'animerai un autre atelier de dessin. Les participants se mettront par deux, face à face, et devront dessiner leur portrait. C'est une rencontre sans parole, avec le regard. Tout ça, c'est la base de la notion d'harmonie. »
Autre atelier proposé, à 15 h 30, Orig'anim, par Émilie Pérot et Quentin Rabet, plutôt à destination des enfants. « Je vais leur apprendre à faire les origamis de leur choix, sur papier coloré, détaille Émilie. Souvent, ce sont des animaux ou des fleurs. Puis, Quentin utilisera les pliages pour créer une petite vidéo en stop motion. »
Entre-temps, il y aura, à 14 h, un atelier de calligraphie latine animé par Joëlle Raboteau, et un autre, à 15 h 30, consacré aux poupées kokeshi. Le cinéma l'Apollo sera aussi de la partie en projetant, pour les enfants, à 14 h 15, le film Chéburashka et ses amis (4 €).
A partir de 19 h, la soirée sera consacrée à un grand cinéaste japonais, Hideo Gosha. Pour le reste du programme, rendez-vous demain.
Ateliers sur réservations : tél. 02.54.08.35.35.
25/05/2016 05:41 - article E.C. - La Nouvelle République.
---------------------------------------
Compléments d'infos sur le Festival cliquez :