Indre - Karaté - stage au kc Châteauroux : Avec la fine fleur française. Emily THOUY & Anne-Lure FLORENTIN.
Samedi, le KC Châteauroux proposait un stage combat avec à la baguette Emily Thouy et Anne-Laure Florentin, championnes de France en titre.
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut pratiquer son sport favori sous la direction de deux membres de l'équipe de France. C'est sans doute pour cela que plus d'une centaine de licenciés (enfants et adultes) avaient répondu présent et enfilé le kimono samedi après-midi, au dojo Alain Auclert du KCC.
« On a l'habitude de proposer des stages gratuits à destination de tous les pratiquants du département, explique Rolland Broc, le président du KCC. Les années passées, on avait imaginé un travail autour de la self-défense, des bunkaï, avec des personnes comme Lupo ou Valera. Cette fois, on avait envie de proposer un stage combat. »
Préparation pour les championnats d'Europe
Et le président a frappé fort en faisant venir deux membres de l'équipe de France, aux palmarès éloquents. Anne-Laure Florentin et Emily Thouy (dont la grand-mère habite Mézières-en-Brenne) cumulent à elles deux : un titre de championne du monde, deux titres européens et deux titres nationaux. Malgré leurs beaux CV, c'est en toute simplicité que les deux combattantes licenciées au Budokan d'Orléans sont venues transmettre leur savoir. « C'est important de venir communiquer notre passion, notamment aux jeunes. On voit les étoiles dans leurs yeux, les mêmes que l'on avait lorsqu'enfants, des grands noms venaient diriger nos entraînements », explique Emily Thouy. Après un travail ludique, les jeunes ont donc enchaîné sur des techniques pieds, poings, et balayages.
Pour les adultes, c'est une approche différente : « On a choisi de les faire travailler en désaxé. On a toujours tendance à travailler en ligne. Se désaxer permet de trouver des ouvertures, de surprendre l'adversaire. C'est la stratégie gagnante dans le karaté actuel », souligne Anne-Laure Florentin. Une stratégie que les deux jeunes femmes ne tarderont pas à mettre elles-mêmes en place très bientôt, puisqu'elles s'apprêtent à disputer les championnats d'Europe, qui se tiendront à Montpellier début mai. Avec dans le viseur des ambitions de titres et de qualifications pour les championnats du monde. C'est une partie de leur ambition et de leur immense qualité technique que les deux compétitrices ont transmise aux stagiaires. Pour leur plus grand plaisir.