Cette rencontre, dont l’organisation est revenue à la ligue Midi-Pyrénées a rassemblé près de 2000 spectateurs, dont certains anglais ayant élu domicile dans la région et qui ont fait le déplacement spécialement pour soutenir leur équipe. Un public conquis se laissant porter par l’ambiance en gradin très chaleureuse et festive. Preuve en est de leur présence jusqu’au terme de la rencontre, qui s’est achevée aux alentours de minuit.
Du côté français plusieurs titulaires étaient absents, du fait de leur participation à l’Open de Rotterdam Karate Premier League, cela aura permis au clan français de tester quelques espoirs, venant renforcer des « cadres » plus expérimentés.
Gilles Cherdieu revient avec nous sur la performance du clan français aligné ce soir-là :
« En kata Laetitia Ferracci et Kewin NGoan ont en général dominé leurs homologues 3-1. Seul Kewin perd au 2e tour face à l’anglais sur le score de 3-2 malgré un « KANKUSHO » très apprécié par le public.
Côté combat, chez les filles, emmenées par leur capitaine Nadège Aït-Ibrahim, Nancy Garcia, Andréa Brito et Leila Heurtault ont quasiment fait un carton plein. Seules Nadège, la capitaine, et Andréa Brito ont concédé des matchs nuls, sans toutefois que cela ait une quelconque conséquence sur le score final. Au total les françaises ont dominé les anglaises sur le score de 6 victoires et 2 nuls.
Chez les hommes, l’opposition s’annonçait plus serrée. En effet l’équipe masculine emmenée par le très expérimenté Alton Brown, secondé par Thomas et Otto, fils respectifs des célèbres William Thomas et Wayne Otto, champions du monde Anglais bien connus du public Français, étaient bien décidés à ne pas se laisser faire. Et ce fut bel et bien le cas. Si au 1er tour la délégation française, composée de Lonni Boulesnane, Corentin Seguy, Julien Caffaro, Jessie Da Costa, Dnylson Jacquet et Marvin Garin, contenait les assauts britanniques sur le score de 2 victoires 1 nul et 2 défaites, le match retour fut à l’ascendant des invités qui ont pris l’avantage sur les français par 4 victoires contre 2 pour les Bleus.
Au terme de cette rencontre, l’équipe de France l’emporte sur un total de 13 victoires, 4 nuls et 7 défaites. »
Une rencontre arbitrée par une majorité d’arbitres nationaux et internationaux venus de l’hexagone, avec toutefois la présence de Nigel Blood, arbitre européen anglais, qui « nous a fait l’honneur de venir avec la délégation britannique. »
Cette rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance très respectueuse, et dont « l’organisation était parfaite » selon G. Cherdieu, a été un « bon test pour les sélectionnés en équipe de France pour les championnats d’Europe de Montpellier mais aussi une opportunité pour les plus jeunes de montrer leurs qualités face à de valeureux adversaires ».
Côté organisation, la ligue Midi-Pyrénées et tous ses bénévoles au pied d’œuvre sont particulièrement heureux d’avoir pu organiser cette rencontre et recevoir les deux équipes. La France, et l’Angleterre, deux équipes que nous reverrons par ailleurs aux Championnats d’Europe 2016, du 5 au 8 mai à l’Arena de Montpellier !